Sart-en-Fagne

Pompe en fonte à balancier (Sart-en-Fagne)

Située rue Centrale, cette pompe en fonte à balancier du 19ème siècle est un type très répendu dans la région. Elle se présente sous la forme d'une colonne cannelée posée sur un socle de section carrée en pierre de taille entourée d'un muret.

Actuellement entretenue par quelques riverains de Sart-en-Fagne. 

Coordonnées GPS : 50°09'39.5"N  4°36'49.6"E

Projet de restauration par l'asbl GEPHIL-ESM

 

Copyright2019-gephil.be

Potale Saint-Donat (Sart-en-Fagne)

Pas encore d'image,

Situé rue du Moulin de Sart-en-Fagne, en dehors du village, dans un jardinet carré, ceint de haies et d'une cloture ancienne. La niche à sommet triangulaire est fermée par une grille, originale, une plaque métallique percée de trous ronds. Elle repose sur un socle en deux partie sur lequel on lit: ST-DONAT LES HABITANTS DE SART-EN-FAGNE POUR OBTENIR SA PROTECTION GUSTAVE MATHYS 1926 G.M

Borne-Potale Notre-Dame (Sart-en-Fagne)

Pas d'image actuellement

Situé rue Saint-Roch, sur le haut du village, à proximité du cimetière, cette potale fut érigée en 1719 en l'honneur de la Sainte-Vierge. Composée de cinq éléments en pierre calcaire, il s'agit d'une Borne-potale à pied droit, dont la niche en plein cintre est posée sur une tablette saillante. La niche qui a reçu une nouvelle statuette est surmontée d'un amortissement aux flancs incurvés d'une hauteur inhabituelle.

Inscriptions: 1719

L'origine de cette potale serait la même que celle de l'immaculée Conception située rue Notre-Dame.

Pages

S'abonner à RSS - Sart-en-Fagne