Jamiolle

Pompe en fonte a levier 2 (Jamiolle)

(Photo Nicole Beaumont)

Situé rue des Barrages à hauteur de la ferme Cartrisse, au bord de la voirie et à proximité d'un étang, cette pompe a balancier dont le modèle est peu courant servait à remplir les citernes pour l'aprovisionnement des bovins sur les terres de la ferme.

Coordonées GPS : 50°12'42.9"N  4°30'26.4"E

 

Protection et Sauvegarde par l'asbl GEPHIL-ESM

 

Copyright2019-gephil.be

Arbre remarquable 14 (Jamiolle)

Charme Commun (Carpinus betulus) situé au carrefour de la rue de la Machine et Chemin d'Yves-Gomezée. 

N° INS : 93056  N° du Site : 2  Classé

1 sujet isolé : Petite chapelle pendue dans l'arbre

Domaine : Public

Intérêt : Religieux

Coordonnée GPS : 50°12'46.3"N   4°30'15.2"E

Projet de Sauvegarde et Protection par l'asbl GEPHIL-ESM

 

Copyright2019-gephil.be

Arbre remarquable 13 (Jamiolle)

Tilleuls à petites feuilles (Tilia cordata)  situé Chemin d'Yves-Gomezée. 

N° INS : 93056  N° du Site : 2   Classé

2 sujets : le second a une blessure et de la pourriture d'un côté du tronc

Domaine : Public

Intérêt : Religieux

Coordonnée GPS : 50°12'45.8"N   4°30'15.2"E

Projet de Sauvegarde et Protection par l'asbl GEPHIL-ESM

 

Copyright2019-gephil.be

 

Ecu de linteau (Jamiolle)

Situé Chemin d'Yves-Gomezée au N° 20 (derrière) dans un petit chemin conduisant au ruisseau, construction traditionnelle en moellons de calcaire, datée de 1601 à l'entrée, mais dont les ouvertures et le volume ont été profondément remaniés.

Pas de photo actuellement

Coordonnées GPS : 50°12'45.1"N  4°30'24.3"E

Projet de protection par l'asbl GEPHIL-ESM

 

Porte (Jamiolle)

Située au N° 17 rue des Barrages dans une grande ferme en U, principalement des XVIe et XVIIe Siècle. Une intéressante et rare porte précédée d'un degré : montants chaînés portant un linteau en bâtière où s'inscrit en moyen relief entre deux rosettes, une brebis à tête nimbée d'une croix tenant un livre entre les pattes symbole de St Jean Baptiste, rapelant l'appartenance du bâtiment à l'abbaye de Florennes. L'ensemble de la porte est surmonté d'un relief et d'un arc de décharge en accolade.

Potale Murale Saint Benoît (Jamiolle)

Potale murale avec statue de St Benoît. Elle se trouve sur la façade de la ferme du Petit Florivau (sur le territoire de la commune de Cerfontaine et à proximité du territoire de l'ancienne commune de Jamiolle). Elle est dédiée à St Benoît, patron de l'Europe. Il préserve de la maladie, des accidents et de la malchance persistante.

Coordonnées GPS : 50°12'23.1"N  4°30'30.6"E

Projet de protection par l'asbl GEPHIL-ESM

 

Potale Murale Sainte Brigide (Jamiolle)

Elle est située dans l'étable de la ferme du Petit Florivau (sur le territoire de la commune de Cerfontaine) à proximité du territoire de l'ancienne commune de Jamiolle. D'après la tradition chrétienne, Sainte Brigide serait née au Ve siècle et aurait fondé un monastère à Kildare, non loin de Dublin en Irlande. Elle est fêtée à Fosses-la-Ville. Chaque premier dimanche de mai, des paysans achètent aux enfants des baguettes de coudrier pelées. Cette baguette, ils la font bénir puis touchent la statue de la sainte qui se dresse dans la chapelle.

Pompe en fonte a levier (Jamiolle)

Pompe en fonte à levier du 19ème siècle avec bac en pierre. Située sur le Chemin d' Yves-Gomezée en face de la parcelle 147 F section B

Devant le n°23, la pompe desservait le village en eau potable. Celle-ci servait pour les fermiers abreuver leurs animaux et pour les particuliers qui venaient avec de petites charrettes garnies de seaux, cruches...... Les ménagères y rinçaient leur linge. Cette eau bien fraîche permettait également la préparation du beurre. La pompe fut utilisée jusqu'en 1984, avant l'installation de la distribution d'eau. 

Lavoir (Jamiolle)

Située, Rue des Barrages sur le domaine public en face de la parcelle 156 C section B, cet ancien lavoir est actuellement caché sous la végétation.

Projet de restauration de sauvegarde par l'asbl GEPHIL-ESM

Copyright2019-gephil.be

Pages

S'abonner à RSS - Jamiolle