Franchimont

Monument Commémoratif (Franchimont)

Situé rue des Tanneurs à droite du portail de l'église se dresse un monument commémoratif à "NOS HEROS ET MARTYRS" des guerres 1914-1918 et 1940-1945.

Sur les différentes faces de ce monument, on peut lire les inscriptions suivantes:

GUSTAVE NICOLAS SOLTAL (ALLEMAGNE) LE 18-6-45

JULES ARNOULD KAMME, LE 10-5-1940

GUY MARTINET SOLDAT FRANÇAIS, LE 13-5-1940

FUSILLES  LE 25 AOUT 1914

ALZIR ANCIAUX, DESIRE SOIEUR, EMILE DEMUELDRE, JULES PIRSON

VICTIMES CIVILES

Eglise Saint-Martin (Franchimont)

Située rue des Tanneurs, l’ancienne église de Franchimont se trouvait jadis à la pointe du promontoire où se dresse le village. L’église actuelle, construite à un nouvel emplacement, est un sobre édifice néo-roman, d’inspiration mosane en calcaire qui porte la date de 1875 par un millésime figurant sur le portail. A droite du portail, se dresse un monument commémoratif à « NOS HEROS ET MARTYRS » des guerres 1914-1918 et 1940-1945. L’intérieur, fut restauré en 1971, par Louis-Marie Mondont.

Site N°4 FRANCHIMONT(les nécropoles mérovingiennes)

La colline du Tombeau et le Tombois

Un monument funéraire du début de la chrétienté

La Colline du Tombeau se situe sur un terrain à faible pente vers le sud, situé à environ 1km au nord du village et séparé de celui-ci par la Chinelle. Le site, aujourd'hui réserve naturelle, se trouve à une altitude de 250m, le long d'un ancien chemin de Villers-le-Gambon à Lotenne dans lequel certains voient une ancienne chaussée romaine conduisant du plateau de Philippeville vers la vallée de la Meuse.

Potale Sainte-Anne (Franchimont)

Située rue de Franchimont à L'entrée du village en venant de Villers le Gambon, elle se dresse sous un majestueux tilleul qui l'abrite.  Cette potale à pied-droit en pierre calacaire, est composée d'une niche triagulaire au sommet et fermée par une grille métallique.

Saint-Anne, mère de la Vierge Marie, aurait été stérile pendant 20 ans quand un ange lui promit une fille qu'elle devrait appeler Marie. La nouvelle statuette représente Sainte-Anne Trinitaire enlaçant Marie qui porte l'Enfant Jésus.

Inscription : STE  ANNE  PROTEGEZ-NOUS  DON  DE RECONNAISSANCE  1920

Pages

S'abonner à RSS - Franchimont