Lavoir

Lavoir 1 (Philippeville)

Situé dans le prolongement de la rue de la carrière Questiaux, à front du sentier communal n°39. La parcelle sur laquelle se trouve le lavoir est cadastrée n)96a de la section c. Entre Samart et Philippeville dans une partie boisée à proximité d'un chemin communal, le lavoir est alimenté par une source sortant directement de la roche dans un bac distribuant son eau vers le lavoir. Nettoyé et restauré par l'asbl Archéophil en 1991, il n'a pas fait à l'époque, l'objet d'un intérêt particulier par les autorités communales.

Lavoir 2 (Philippeville)

Construction du 16è Siècle en même temps que l'érection de la forteresse. le site est accessible par un petit chemin à droite après le pont, avant la potale à proximité de la maison Piot (bus) et longeant le détournement en passant au dessus du chemin de fer, pour rejoindre une route bétonné. Un autre accès. par la route d'Emptinne et prendre à gauche chemin N° 6 (route en béton). Le lavoir à fond pavé, est constitué en pierre calcaire bien taillées est contigu à un étang dont le fond serait pavé dans lequel se jettent les eaux de ce lavoir, cadastrée n°10a de la section D.

Lavoir (Roly)

Situé place de Roly, au centre du village. l'ouvrage de 7,30 X 7,45 est constitué de deux parties distinctes: Le captage est entouré de murs en moellons du pays et recouvert d'une dalle protégée d'un roofing. Les murs sont surmontés de pilastres également en pierre du pays et reliées deux à deux par trois barres métalliques; Le lavoir en contrebas, cint de murs en moellons avec accès par deux escaliers en vis-à-vis. On peut remarquer dans le mur séparant le captage du lavoir, deux niches dont l'une renferme une pompe à roue à main qui ne fonctionne plus.

Lavoir (Fagnolle)

Situé au centre du vilage, dans la rue de Fagnolle. le lavoir est classé par la Commission des Monuments et des Sites. Situation cadastrale : N° 143/3 de la section B. Superficie cadastrale : 20ca. Construction en pierre du pays dont la toiture de dimension : 2,15 X 8,60 en ardoises naturelles à l'origine. A été rénovée en 1989 par l'asbl Archéophil. A l'intérieur, on trouve trois abreuvoirs en pierre bleues de 55 cm de large et de respectivement 2,90 m, 3,00 m et 1,30 m de long. Trois arrivées d'eau et trois sorties.

S'abonner à RSS - Lavoir