Eglise

Eglise Saint-Feuillien (Omezée)

L’église Saint-Feuillen est un édifice religieux catholique sis à omezée dans la province de Namur (Belgique). Remplaçant une ancienne chapelle castrale l'édifice est construit à la fin du XVIIe siècle. Porche et clocher sont ajoutés un siècle plus tard. Église paroissile sans prêtre y résidant elle relève de la juridiction du diocèse de Namur. lle est placée sous la protection de saint Feuillien (ou Faelan), moine missionnaire Irlandais né aux environs de l'an 600 sur les berges du lac Corrib, dans l'ouest de l'Irlande.

Eglise Saint-Denis (Roly)

Cette église mononef classiciste est construite en 1769 selon les plans de J.B. Chermanne. En 1772, elle était consacrée. Dans l'intérieur, vous trouvez entre autres une composition Louis XV intéressante, comprenant l'autel en chêne. Les fonts baptismaux datent du 16ième siècle et sont de style gotiques. Il y a aussi la pierre tombale du renaissance de Jaen de Roly (mourru en 1554) et son épouse Amphile de Hologne (décédé en 1560).  Au fond de l'église, se trouve, dans une niche sculptée et dorée un statue de St Ghislain en bois datée de 1500.
 

Eglise Saint-Nicolas (Merlemont)

L'église Saint-Nicolas de Merlemont est un édifice néo-roman à une seule nef construit à un nouvel emplacement en 1906 (date inscrite sur la façade ouest) sur les plans de l'architecte Leborgne. La tour a été exhaussée vers 1908. Elle a été réaménagée intérieurement en 1959 par Louis-Marie Londot de Namur.

Mobilier

XVe siècle

Eglise Saint-Jean-Baptiste (Neuville)

Situé sur le haut de la place, l'église bâtie de 1757 à 1760, sur les plans de l'architecte Chermanne qui bâtit d'autres églises en E.S.M. et M. (Aublain, par ex, et bien d'autres...) est dédiée à saint Jean-Baptiste. Son histoire commence le 24 juin 1750. Monseigneur Jacquet évêque d’Hippone et archidiacre du Hainaut était en n trois ans. Tout ce qui pouvait être récupéré de l'ancienne le fût. Les fonds baptismaux taillés dans le calcaire au XVIème siècle, de même que les deux bustes de Pierre et Paul., placé dans le coeur.

Eglise Saint-Lambert (Surice)

Situé rue de la fontaine Saint-Lambert, au centre du village. Edifice néo-roman en calcaire assisté, daté de 1924 à l'angle Sud-Ouest de la tour par la pierre de fondation : "31 Martii Anno / MDCCCCXXIV", et construit sur les plans de l'architecte Docq (?). Calvaire avec Christ, plus récent.

Coordonnées GPS : 50°10'56.8"N  4°41'46.3"E

Projet de sauvegarde par l'asbl GEPHIL-ESM

Copyright2019-gephil.be

Eglise Saint-Lambert (Sautour)

Situé dans le haut du village, édifice néo-classique en calcaire construit vers 1840 et restauré vers 1870. Au portail, remploi d'une clé portant : IHS/ MARIA-ANNA / 1623", qui provient de la chapelle hexagonale que le Comte de Mérode et quelques bourgeois aisés firent ériger au flang gauche de l'église antérieure. Cette dernière avait remplacé au début du XVIIe s. le sanctuaire de Vieux-Sautour, siège d'une très vieille paroisse, détruite en 1575. Sacristie de 1888. Maître-autel (XVIIIe s.) avec toile représentant Notre-Dame donnant le Rosaire à Saint-Dominique (XVIIe s.).

Eglise Saint-Martin (Franchimont)

Située rue des Tanneurs, l’ancienne église de Franchimont se trouvait jadis à la pointe du promontoire où se dresse le village. L’église actuelle, construite à un nouvel emplacement, est un sobre édifice néo-roman, d’inspiration mosane en calcaire qui porte la date de 1875 par un millésime figurant sur le portail. A droite du portail, se dresse un monument commémoratif à « NOS HEROS ET MARTYRS » des guerres 1914-1918 et 1940-1945. L’intérieur, fut restauré en 1971, par Louis-Marie Mondont.

Pages

S'abonner à RSS - Eglise