Croix-Crucifix

Croix-Crucifix (Romedenne)

Située à l'intersection de la rue Grande et du chemin de Franchimont, deux gros tilleuls marquent la présence d'une croix à auvent, ornée de motifs en fer forgé et posée sur un socle de marbre rose gravé : PASSANTS ARRETEZ-VOUS ET PRIEZ/ MARBRE DONNE PAR MR HENNEQUINNE

Le Christ du XIXè siècle est en bois

Projet de restauration par l'asbl GEPHIL-ESM

 

Copyright2019-gephil.be

Croix du fond de la Mairie (Omezée)

Situé entre le village et Champelle, Un gros chêne indique au loin le carrefour. Contre son tronc se dresse une croix de chemin portant un Christ en fonte. Une clôture en fer forgé délimite un petit parterre préservé au bord de la route.                                           

Les auteurs du Petit Patrimoine Sacré nous rapellent que " le Concile de Clermont (1095), considère la croix de chemin comme un asile pour ceux qui se réfugient à son pied.

Coordonnées GPS : 50° 11'40.9'' N 41'40.9'' E

Projet de restauration par l'asbl GEPHIL-ESM   

 

Croix-Crucifix (Jamiolle)

Située rue d'Yves-Gomezée, Croix en fonte ajourée, campée au pieds de deux grands tilleuls. Ce type de production a atteint son apogée au milieu du XIXè siècle et rares sont les exemplaires qui, comme celui-ci, possèdent encore leur socles. Le bras brisé de la croix a été réparé. Restaurée en 2019 dans le cadre Eté Jeune et Madame Nicole Beaumont, historienne locale. 

Projet de Sauvegarde par l'asbl GEPHIL-ESM

Copyright2019-gephil.be

 

 

 

S'abonner à RSS - Croix-Crucifix