Lavoir ( Villers-le-Gambon)

Du centre du village, au départ de la route vers Sautour. Située rue de Flandre ou route de Sautour. Le lavoir lieudit la plante, est situé en contrebas du chemin et sur la gauche de celui-ci en se dirigeant vers Sautour. Situation cadastrale: Parcelle N°1 de la section C.  

Superficie adastrale: 01 are 90 ca. Lieudit la plante. Mur d'anceinte en pierres du pays. Ces murs sont surmontés de pierre bleues ou de dalles de béton. Puits de 1,60 de diamètre extérieur avec margelle en pierre. Bac de réception de 1,3 X 2,9 intérieur avec bords en pierres bleues. Canal d'adduction d'eau en partie en pierre bleue. Le sol est bétonné. 

Cette Source-Fontaine appelée aussi Fontaine à Moiny, ou fontaine aux moines. Son nom viendrait soit d'une confrérie de moines bénédictins de l'abbaye de Florennes qui se sont installés àVillers en 1018, soit du nom d'un ancien propriétaire de l'endroit. La légende dit que la source aurait été créé par une fée, ce qui en fait une ancienne fontaine sacrée. Cette légende tendrait à appuyer l'hypothèse selon laquelle le nom actuel de la fontaine viendrait des moines, l'endroit ayant été christianisé par ceux-ci. Il est cependant étonnant, dans ce cas, que la fontaine n'ait pas été dédiée à un saint. Notons pour conclure que la fontaine était devenue un lavoir qui aurait été abandonné et qui a été reconstitué en 1983. la remise en état de ce lavoir a été réalisé durant l'été 2019 par le service des travaux de la commune et grâce aux travail de défrichement effectué gracieuse par l’entreprise COLLETTE & Fils de St Gérard. 

PROPRIETAIRE: Domaine de la Ville de Philippeville.

Coordonnées GPS: 50°11'18.9"N  4°36'20.7"E

Projet de sauvegarde par l'asbl GEPHIL-ESM

Voir plan.

  Copyright-2019gephil.be 

Taille: 
Petit Patrimoine
Ville/Village: 
Type de monument: