VIROINVAL

VIROINVAL est une entité créée d'un mélange de deux particularités locales. Viroin vient du celte «Virua» qui signifie «courant». Val, c’est la vallée, synonyme d’ouverture et de découvertes. Les huit anciennes communes de l'entité sont: Nismes, Dourbes, Olloy sur Viroin, Treignes, Mazée, Vierves sur Viroin, Oignies en Thiérache et Le Mesnil.Viroinval est située au Sud de l'Entre Sambre et Meuse, à la frontière française, à mi-chemin entre Charleville en France et Charleroi, à l'Est des communes de Chimay et Couvin et accessible par la Nationale 5. 

A cheval sur 3 régions géologiques, Viroinval se caractérise par la diversité des milieux naturels : Fagne schisteuse, Calestienne et Ardenne engendrent un relief marqué, offrant de nombreux paysages et points de vue remarquables où s'étend la vallée du Viroin.

La commune de Viroinval est un territoire de 12 000 Ha de haut intérêt biologique et géographique reconnu « Parc Naturel » par la Région wallonne depuis 1998. Venir à Viroinval, c'est donc se rendre dans le Parc Naturel Viroin-Hermeton offrant des paysages, une flore et une faune d'exception.

Dépourvue d'industrie et en recherche d'activités économiques, la commune s'est résolument tournée vers le développement d'un tourisme durable depuis une quinzaine d'années. Consciente que sa plus grosse attraction touristique est son patrimoine naturel, la commune de Viroinval, en partenariat avec le secteur associatif, essaye de faire découvrir, apprécier et respecter ses richesses à la population et aux touristes. »

Le blason de Viroinval a été composé en s'inspirant du blason de Vierves (les fusées ou losanges) ainsi que du blason de Nismes (Patron St Lambert - le cours d'eau).