Régionale

Tour Salamandre (Beaumont)

Histoire

La Tour Salamandre, sise à Beaumont est un ancien donjon du xie siècle. Développée et agrandie en forteresse dominant la vallée de la Hantes, elle est à l’origine de la ville de Beaumont. Vestige le plus important des anciennes murailles elle abrite aujourd’hui un musée retraçant l’histoire de la ville.

Maisons, fausse portes, toitures et passage (Couvin)

Située rue de la Montagne. Fausse porte (façades, toitures et passage), maison du Frère Récollet (façades, toitures et charpente principale à l'exclusion de la serre et de l'annexe du xxe siècle cachant la fausse porte vers le jardin, pavillon bas (façades et toitures), pavillon haut (façades et toitures), murs jouxtant la fausse porte et bordant l'ancien cimetière des Récollectines.

 

Copyright2014-gephil.be

Château de Florennes

Le château de Florennes (également connu comme Château de Beaufort) est un ancien château fort sis à Florennes (parc des ducs), dans la province de Namur, en Belgique. Un premier château érigé en bois sur une crête rocheuse à l’ouest de la ville de Florennes au IXe siècle est remplacé au Xe par une structure de pierres. Objet de convoitise militaire et plusieurs fois reconstruit au cours des siècles tout en étant aménagé et agrandi, il passe entre les mains de diverses familles de la noblesse.

Basilique Saint-Materne (Walcourt)

La Basilique Saint-Materne (également connue sous le vocable de Basilique Notre-Dame de Walcourt) est un édifice religieux catholique du xie siècle sis à Walcourt, en Belgique. D'origine romane, la collégiale primitive est transformée en église gothique à cinq nefs au Moyen Âge. Reconnaissant sa grande popularité comme sanctuaire marial, Pie XII élève la collégiale Saint-Materne au rang de basilique mineure le 23 mai 1950.

Origine et fondation

Pages

S'abonner à RSS - Régionale