Grotte Notre Dame de Lourde (Samart)

Située à gauche sur le chemin en direction du vieux moulin de Samart sur un terrain (Pré) entouré d'un mur et d 'une grille au lieu-dit le Bosquet (parcelle cadastrée A 38 A)(Superficie 170) appartenant aux oeuvres paroissiales du Doyenné de Philippeville. A ce jour, le sanctuaire fait encore l'objet d'un recueillement et de prières par les fidèles de la religion Catholique. Une statue bien conservée de Notre-Dame de Lourdes se situe en hauteur au-dessus de la grotte.

Construite vers 1950 à l'initiative du curé de Neuville, F. Piraux qui se rendait régulièrement à Lourdes et y ramenait des galets, qu'il récoltait aux environs de la grotte de massabielle pour les placer dans la construction de celle de Samart. 

Autrefois s'y trouvait également accroché dans la grotte, 3 cercles de fer de tailles différentes dont la signification qui m'en a été donné par un ancien habitant du village. Ces cercles servaient lors des cérémonies mais aussi aux pèlerins de passage et leur permettaient grâce à des prières et l'apposition d'un cercle autour de leur tête, de guérir les migraines et en général les maladies liées aux maux de la tête et du cerveau.

Actuellement les trois cercles se trouvent dans la chapelle de Samart. Il pourrait s'agir d'une ancienne tradition liée à Saint Médart, le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale ou de migraines et de névralgies, des agriculteurs et des viticulteurs. S'il pleut à la Visitation (31 mai), pluie de Saint-Médard continuation.

A. François

Site reprit sur la liste du petit patrimoine Sacré local de l'entité de Philippeville.

En phase de restauration par l'asbl GEPHIL-ESM, le Plan de Cohésion Social (dans le cadre d'été jeunes) et l'administration communale de Philippeville. 

Copyright2019-gephil.be

Taille: 
Petit Patrimoine
Entité: 
Ville/Village: 
Type de monument: