Fontaine Saint-Martin (Fagnolle)

Situé à proximité du Ballodrome ? 

Rachelle ROULIN (1892-1978) et sa soeur, Lucie ROULIN (1898-1981) se souvenaient d'avoir été se désaltérer à la Fontaine Saint-Martin, vers 1907, mais pour une raison qu'on ignore, la source a chang é son cours et la fonatine a tari. La fontaine St-Martin a tari mais la source avide de liberté coule en contre-bas. Affleurant le sol à l'air libre, elle coulait et s'ajoutait plus loin au débit abondant de la " Fontaine Dèslin". De chaque côté de la fontaine St Martin poussent des poiriers sauvages (des pètrèlis). Une route taillée en plein flanc du "Grand Tiène" vous conduit au château d'eau tandis qu'un petit chemin rustique escalade le Tiène, à gauche, vers "Les 5 Tilleuls, et Mouzèdron".

Si la fontaine St-Martin a tari, certain vieux Fagnollis pensaient que la plantation de résineux sut le Tiène en était la cause. Les trvaux auraient quelque peu détourné le cours de la source. La source qui jaillit du "Grand Tiène" emplissait autrefois la fontaine St-Martin mais dans le premier quart du XXe siècle, la source se mit à couler en contrebas et l'infortunée fontaine resta vide à demeure.

La source refusa résolument d'entrer dans un cube de pierre pour rejoillir à un endroit imposé mais elle ignorait que quelques décennies plus tard, l'homme la maîtriserait encontestablement en l'emprisonnant dans de larges tuyaux passant sous le Ballodrome.

Chaque année le 8 novembre se déroulait une procession à la fontaine près du Tiène rue de Fagnolle. La fontaine doit se trouver rue de Fagnolle derrière la dernière maison en montant à gauche.

 

Coordonnées GPS : 

 

Projet de Protection et sauvegarde par l'asbl GEPHIL-ESM

 

Copyrigth2019-gephil.be

Taille: 
Petit Patrimoine
Entité: 
Ville/Village: 
Type de monument: