Villers-en-Fagne

Pompe en fonte à levier et Abreuvoir (Villers-en-Fagne)

Située rue de Matagne, cette pompe à levier avec quatre bacs et captages à l'arrière. Le lit du ruisseau est bétonné sur sa longeur de trois bacs. Perpendiculairement à celui-ci, sont disposées deux dalles à encoches qui permettraient aux fermiers d'y glisser des plaches afin de créer une retenue d'eau pour abreuver le bétail. A quelques pas de là, un petit pont remarquable enjambe le Néau. Restauré en Août 1990 grâce à un subside de la région wallonne par l'équipe d'Archéophil.

Borne-Potale Notre-Dame de Walcourt (Villers-en-Fagne)

Située rue de Matagne sur la propriété de monsieur DIRICQ, dernière maison sur la route de Matagne, on peut voir une borne-Potale à Pied-Droit..Inscriptions : .DEDIE(E) AN-D DE WALCOURT PAR MADAME ROSINE DOYEN NEE JOMOT  RECONNAISSANCE.  D'après Mr DIRICQ, la potale en pierre calcaire fut renversée en 1913 par un vandale.

Le socle aurait été fendu lors de cet accident. Le propriétaire  de l'époque l'a restaurée. Le portillon est fabriqué à partir d'une plaque métallique joliment ajourée qui indique la date : 1884

Coordonnées GPS : 50°08'24.3"N  4°35'06.6"E

S'abonner à RSS - Villers-en-Fagne