Philippeville

Arbre remarquable 24 (Philippeville)

Marronnier à fleurs rouges (Aesculus carnea) situé Rue de Namur dans le parc Reine Louise Marie (ancien emplacement de l'école moyenne). 

N° INS : 93056  N° du Site : 7  

2 sujets groupés

Domaine : Public

Intérêt : Paysager

Coordonnée GPS : 50°11'51.6"N   4°32'47.7"E

Projet de Sauvegarde et Protection par l'asbl GEPHIL-ESM

 

Copyright2019-gephil.be

Monument Commémoratif 2 (Philippeville)

Situé au bord du chemin au lieu dit Pont Busnel, ce monument de style moderne est constitué en calcaire du pays et a été inauguré par les autorités communales et les membres de la famille SCHIEFFEN le 1er septembre 2019. Historique : Le 1er septembre 1944, en mission de bombardement dans la région de Florennes, le P38 Lightning immatriculé 43-28408 piloté par le Lieutenant William C. SCHIEFEN, âgé de 22 ans, s’écrase sur une étable de la campagne sur le territoire de la commune de Philippeville, derrière la fromagerie, rue de Namur.

Abreuvoir a Chevaux (Philippeville)

Situé sur la parcelle cadastrée n°119z de la section D. d'une superficie cadastrale de  05 ares 40 ca

Propriété de la commune de Philippeville.

accès par la rue de Namurà proximité du Chemin vert vers Hemptinne,  A la sortie de Philippeville vers Dinant, prendre le petit chemin à gauche avant la station essence,puis le petit chemin de terre à droite.

Construit au 16ème siècle à la même époque que l'érection de la forteresse. L'abreuvoir étant situé à la limite de l'ancienne place forte, les bornes n°39,40 et 41 délimitant celle-ci sont visibles à proximité.

Lavoir 1 (Philippeville)

Situé dans le prolongement de la rue de la carrière Questiaux, à front du sentier communal n°39. La parcelle sur laquelle se trouve le lavoir est cadastrée n)96a de la section c. Entre Samart et Philippeville dans une partie boisée à proximité d'un chemin communal, le lavoir est alimenté par une source sortant directement de la roche dans un bac distribuant son eau vers le lavoir. Nettoyé et restauré par l'asbl Archéophil en 1991, il n'a pas fait à l'époque, l'objet d'un intérêt particulier par les autorités communales.

Pages

S'abonner à RSS - Philippeville