Omezée

Arbre remarquable 29 (Omezée)

Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) Tilleul dit de Saint-Donat situé après le nouveau cimetière, à l'est du village, au Lieu-dit "Les Montis" à l'entrée d'un bois, à la croisée de trois chemins menant l'un vers Omezée, lautre vers Surice et le dernier vers Soulme. Une petite niche (Chapelle) avec vitrage est fixée au tronc et abrite la statue de saint-Donat, vénérée par lesd agriculteurs, pour se protéger de l'orage et de la pluie car la foudre jamais ne tomba sur le tilleul de saint-Donat. 

N° INS : 93056  N° du Site : 15 

1 sujet , 

Domaine : Public 

Arbre remarquable 28 (Omezée)

Marronnier d'inde (Aesculus hippocastanum) situé Rue d'Omezée, en face de l'église Saint-Feuillien à côté du monument aux morts 14-18/40-45

N° INS : 93056  N° du Site : 14 

1 sujet 

Domaine : Public 

Intérêt : Historique et Paysager

Coordonnée GPS : 50°11'36.0"N   4°41'57.7"E

Projet de Sauvegarde et Protection par l'asbl GEPHIL-ESM

 

Copyright2019-gephil.be

Arbre remarquable 27 (Omezée)

Tilleul de Hollande (Tilia europaea) situé Rue d'Omezée, en face de l'église Saint-Feuillien

N° INS : 93056  N° du Site : 14 

1 sujet creux à la base, relativement sain 

Domaine : Public 

Intérêt : Paysager

Coordonnée GPS : 50°11'35.4"N  4°41'56.3"E

Projet de Sauvegarde et Protection par l'asbl GEPHIL-ESM

 

Copyright2019-gephil.be

Arbre remarquable 22 (Omezée)

Tilleul de Hollande (Tilia europaea) Dit de "Champelle" situé Rue d'Omezée au carrefour de quatre chemins, l'un venant d'Omezée, l'autre se dirigeant vers Lautenne, le troisième vers Surice et le dernier vers l'ancienne route de Franchimont. il supporte un Christ en Croix que deux missionnaires venus au village en 1906, auraient emené en procession, le dernier jour de leur mission. Devant le tilleul, un grillage, réalisé par Emile Toussaint, maréchal-ferrand à Omezée, limite le calvaire daté de 1910.

N° INS : 93056  N° du Site : 14 

1 sujet, au pied un Calvaire

Eglise Saint-Feuillien (Omezée)

L’église Saint-Feuillen est un édifice religieux catholique sis à omezée dans la province de Namur (Belgique). Remplaçant une ancienne chapelle castrale l'édifice est construit à la fin du XVIIe siècle. Porche et clocher sont ajoutés un siècle plus tard. Église paroissile sans prêtre y résidant elle relève de la juridiction du diocèse de Namur. lle est placée sous la protection de saint Feuillien (ou Faelan), moine missionnaire Irlandais né aux environs de l'an 600 sur les berges du lac Corrib, dans l'ouest de l'Irlande.

Croix du fond de la Mairie (Omezée)

Situé entre le village et Champelle, Un gros chêne indique au loin le carrefour. Contre son tronc se dresse une croix de chemin portant un Christ en fonte. Une clôture en fer forgé délimite un petit parterre préservé au bord de la route.                                           

Les auteurs du Petit Patrimoine Sacré nous rapellent que " le Concile de Clermont (1095), considère la croix de chemin comme un asile pour ceux qui se réfugient à son pied.

Coordonnées GPS : 50° 11'40.9'' N 41'40.9'' E

Projet de restauration par l'asbl GEPHIL-ESM   

 

S'abonner à RSS - Omezée