Eglise Saint-Martin (Franchimont)

Située rue des Tanneurs, l’ancienne église de Franchimont se trouvait jadis à la pointe du promontoire où se dresse le village. L’église actuelle, construite à un nouvel emplacement, est un sobre édifice néo-roman, d’inspiration mosane en calcaire qui porte la date de 1875 par un millésime figurant sur le portail. A droite du portail, se dresse un monument commémoratif à « NOS HEROS ET MARTYRS » des guerres 1914-1918 et 1940-1945. L’intérieur, fut restauré en 1971, par Louis-Marie Mondont. On remarque le retable de l’autel avec la statue de Saint-Hadelin, le confessionnal des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que dans le fond, une pierre tombale très usée du XVIIIe siècle.

Mobilier et objets de culte

XIIIe siècle:- Dans le fond de l'église, pierre tombale du XIIIe siècle, fort usée. 

XVIIe siècle:- Autel en bois, polychrome et marbré - Reliquaire de St-Hadelin en argent, daté de 1659 d'après une inscription - Chandeliers baroques en laiton coulé. 

XVIII siècle:- Couronne et globe crucifère en argent pour la statue de la Vierge à l'Enfant. 

XIXe siècle:- Fonts baptismaux en marbre datés de 1851 d'après une inscription - Statue de St Hadelin en bois plâtré polychrome, de la fin du XIXe siècle, constituant le retable de l'autel droit, de style Louis XV

- Ciboire en argent avec poinçons hollandais (1814-1831) - Chandeliers, en laiton, du XIXe siècle avec poinçon représentant St Michel terrassant le dragon, St Joseph, la Vierge et Jésus - Confessional.

 

Coordonnées GPS: 50°11'23.9"N  4°38'23.9"E

Copyright2019-gephil.be

Taille: 
Petit Patrimoine
Entité: 
Ville/Village: 
Type de monument: