Croix -funéraire des aviateurs alliés (Sautour)

Pas encore de Photo

De Sautour à Villers-le-Gambon, il faut prendre un petit chemin sur la droite directement après les dernières maisons anciennes. La croix est à gauche en bordure de la route, à proximité d'une habitation plus récente. Elle se trouvait auparavant dans la prairie à 50 m de là, à l'endroit exact où un avion anglais s'était écrasé pendant la dernière guerre mondiale.

Description: La croix actuelle a été élevée en 1986. Elle a remplacé une croix plus ancienne qui avant la fusion des communes avait elle-même pris la place de la première croix détruite par le temps. La croix actuelle est en bois. Y sont fixés un Christ crucifié et une pancarte peinte en blanc sur laquelle figure l'inscription : A LA MEMOIRE DES EQUIPAGES DE LA RAF TOMBES AU COMBAT 1942-1944.

Origine : La croix d'origine était placée en l'honneur des aviateurs anglais qui étaient morts à cet endroit le 8 avril 1942 à 02h.(heure allemande). Leur avion un"Wellington de la 27ème Operational Training Unit avait quitté Lichfield le 27 avril à 22h40 pour une opération "Nickel" au-dessus de l'aéroport de Lille. Cette opération consistait à larguer des morceaux de papier aluminium pour brouiller les radars et les émissions radios. L'avion c'était sans doute égaré pour des raisons inconnues et s'était abattu à Sautour. Il y avait cinq occupants qui étaient les Sergents G.A DALE, Captain; W.S JEWELL, navigateur; A.W. GREER,Wirless operator; W.G. MUTTON, air  bomber et E.C. INDER, air gunner. Tous furent tués et enterrés au cimetière communal de Charleroi.

La jeunesse de Sautour avait placé une croix à l'endroit où l'avion s'était écrasé et projetait de faire dire une messe par l'abbé Jacques à la mémoire des aviateurs disparus, cependant, peu avant l'office, l'abbé fut arrêté par la police allemande prévenue par des habitants du village. Emmené à la prison de Charleroi, il échappa de justesse à la déportation grâce à l'intervention de plusieurs bourgmestres de la région et de l'aumonier de la prison.

De retour à Sautour, l'abbé dit à ses amis qu'il avait avalé le sermon qu'il avait préparé dès qu'il s'était retrouvé dans sa cellule afin que les Allemands ne le découvrent pas.

En 1944, un autre avion anglais tomba à Sautour. C'était un "Lancaster" dont aucun des membres d'équipage n'échappa à la mort.

La croix actuelle est bien sûr dédié à l'équipage du "Wellington" mais aussi à celui du "Lancaster" . Le 23 février 1992, trois aviateurs anglais revenaient à Sautour pour remercier la population d'avoir rendu honneur à leurs camarades tombés dans la localité. A cette occasion, une plaque commémorative fut fixée dans l'église du village.

Coordonnées GPS: 50°10'23.7"N   4°33'52.7"E

Sauvegarde et protection par l'asbl GEPHIL-ESM

 

Copyright2019-gephil.be

 

Taille: 
Petit Patrimoine
Entité: 
Ville/Village: 
Type de monument: