Chapelle-Fontaine Saint Hadelin (Franchimont)

Située rue des Tanneurs, de construction massive en moellons de calcaire équarris dont la niche, abritant la statue du saint, est fermée par une grille en fer forgé renfermant l'inscription suivante : SAINT ADELIN PPN

La chapelle domine la fontaine miraculeuse. Pèlerinage à la fontaine, déjà cité en 1920.

LA LEGENDE DE SAINT HADELIN qui naquit en 617 dans le royaume d'Aquitaine, vint à Dinant et pour ses compagnons fit construire non loin de là quelques cellules qui donnèrent son nom au village de Celles. S'appliquant à conduire ses disciples dans l'exercice des vertus chrétiennes, Hadelin reçu de l'évêque de Liège la terre et la seigneurie de Franchimont.

Une extrême sécheresse ayant tari toutes les sources de l'endroit au moment de la moisson, les habitants se trouvaient réduits à la dernière misère. Dans ce triste état, ils envoyèrent quelques-uns d'entre eux vers saint Hadelin, pour le conjurer d'apporter, par ses prières quelque remède à leurs maux.

Hadelin se rendit sur les lieux, et touché de compassion à la vue de ce que souffraient ces pauvres villageois, il se prosterna plein de confiance et d'humilité et fit ses prières : Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac et de Jacob, qui par l'entremise de Moïse et d'Aaron, avez fait sortir l'eau d'un rocher, dans le désert, pour subvenir aux nécessités des enfants d'Israël, ouvrez dans ce lieu la fontaine de vos miséricordes : souvenez-vous Seigneur, de votre promesse, lorsque vous avez dit : demandez, il vous sera accordé.

 En disant ces paroles, il enfonça son bâton en terre, et l'on vit à l'instant sortir du roc une source d'eau vive qui surprit et réjouit tous les spectateurs, et leur inspira le plus grand respect pour leur saint bienfaiteur. 

TROPAIRE DE SAINT HADELIN

Sur terre tu parus comme un astre resplendissant

Eclairant ceux qui venaient trouver auprès de toi

La Lumière du Christ et la guérison de leurs maux.

Gloire du Condroz et vigoureux ascète,

Porte ton regard sur les fidèles qui te prient

Afin qu'ils puissent te chanter à haute voix :

Réjouis-toi, Père Hadelin.

Légende recueillie dans un petit ouvrage  intitulé "La vie de saint Hadelin" dont l'imprimatur fut délivré par A. Collard à Namur, le 24 mai 1932.

Projet de restauration par l'asbl GEPHIL-ESM

 

Copyright2014-gephil.be

Taille: 
Petit Patrimoine
Ville/Village: 
Type de monument: