Calvaire (Romedenne)

Située à l'intersection de la rue Grande et du chemin de Franchimont, deux gros tilleuls marquent la présence d'une croix à auvent, ornée de motifs en fer forgé et posée sur un socle de marbre rose gravé : PASSANTS ARRETEZ-VOUS ET PRIEZ/ MARBRE DONNE PAR MR HENNEQUENNE.

Le Christ du XIXè siècle est en bois et aurait été découvert dans un champ et placé à cet endroit.

INTERÊT SYMBOLIQUE DU CALVAIRE : Le calvaire présente un grand intérêt au niveau de la symbolique religieuse par la présence d'un cercle qui devient roue dont les rayons sont les branches de la croix et les deux épés envisages d'abord le cercle. Il est l'image de la bonne marche du monde, de sa perfection mais par l'apparition de rayon le cercle devient comme c'est-à-dire une perfection en mouvement. La roue apparait comme symbole religieux dès l'âge du bronze. Pour certains, elle symbolise le soleil apportant la vie matérielle et spirituelle dans le monde au cours de son voyagecéleste. Elle représente aussi la roue cosmique, c'est-à-dire le monde considéré dans son mouvement cyclique, dans son éternel recommencement. Cette signification fort ancienne a été reprise par le christianisme qui a fait de la roue le symbole du Christ-soleil, la lumière et le feu solaire étant ssiùilés au coeur lumineux du Christ donnant tout son amour aux hommes et leur permettant aussi d'atteindre la vie éternelle. 

On peut aussi remarquer une évolution dans la pensée religieuse partant d'une déesse solaire celtique qui s'est peu à peu muée en dieu solaire avant de devenir le Christ.

la roue du calvaire de Romedenne comprend 8 rayons. Ce chiffre est un chiffre sacré chez les chrétiens, il marque l'idée d'éternité (huit égale les sept jours de la création plus un nouveau jour c'est-à-dire le passage à un nouveau cycle). Quant aux rayons formés par la croix, ils renvoient eux aussi à l'ancienne religion solaire, les rayons formés par la croix représentent les points cardinaux, les épées formes les autres rayons représentant le feu solaire, symbole lui aussi pré-chrétien.

Projet de restauration par l'asbl GEPHIL-ESM

huit

Copyright2019-gephil.be

Taille: 
Petit Patrimoine
Entité: 
Ville/Village: 
Type de monument: